Biographie

Professeur de mathématique puis proviseur de lycée, Gabriel Serville entame son engagement politique au sein des Forces démocratiques de Guyane dont il est le secrétaire général de 2004 à 20061. En 2008, il quitte le parti et se présente sans étiquette aux élections municipales de Matoury. Il devient alors conseiller municipal d’opposition et rejoint la même année les rangs du Parti socialiste guyanais.

Conseiller régional depuis le 21 mars 2010, il est élu député de la première circonscription de la Guyane lors des élections législatives françaises de 2012.

Sa victoire marque le retour de son parti sur la scène locale où il n’avait plus de député depuis 1993 et avait perdu la région en 20103. Afin de permettre au Parti communiste français de disposer d’un groupe à l’assemblée nationale4, il rejoint le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR)5.

Gabriel Serville est membre du bureau de l’assemblée nationale, de la Commission d’évaluation financière des propositions de loi, de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, de la délégation aux outre-mer6 ainsi que la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer7.

Il est vice-président du groupe d’amitié France-Brésil.

Le 30 mars 2014, il devient maire de Matoury.