QAG – Crise dans les prisons, la Guyane pas épargnée !

Lors de la séance de Questions d’actualité au Gouvernement (QAG), le député Gabriel Serville a alerté l’attention de la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, sur la crise sociale qui touche actuellement l’ensemble des prisons du territoire national en raison de la dégradation des conditions de travail des agents.

L’occasion d’appeler son  attention particulière sur la prison de Guyane qui souffre de surpopulation chronique, vétusté des bâtiments et d’une violence carcérale sans commune mesure avec ce qui est observé sur le reste du territoire.

En juin 2016, il avait déjà posé une QAG sur l’explosivité de la prison de Rémire-Montjoly, ce qui avait amené le ministre de la justice de l’époque, Jean-Jacques Urvoas, à annoncer la construction d’un nouveau centre de rétention d’une part et à s’engager en faveur de la rénovation des bâtiments existants, d’autre part.

Aujourd’hui, fort est de constater que malgré ces efforts, la situation reste catastrophique, comme l’a démontré l’évasion de 3 détenus dans la nuit du 31 décembre dernier.

L’intervention de Gabriel Serville suivie de la réponse de Nicole Belloubet, ministre de la justice et Garde des sceaux:

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*